750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchette, Aiguille,...
10 janvier 2013

Macarons à la poudre de noisettes

YES YES YES...I CAN, I DO IT MYSELF.

Je me suis toujours demandée pourquoi je ne trouvais aucune recette de macarons avec autre chose que de la poudre d'amandes.

Je finissais par me dire que si les grands pâtissiers n'en faisaient pas c'est peut-être parce que ce n'était pas possible.

Bon, comme j'aime bien faire à ma façon, je me suis lancée le défi de réaliser des macarons avec de la poudre de noisettes.

J'ai pris la même recette de macarons que la dernière fois ici (oui, Mercotte dit toujours que quand on a une recette qui marche, il faut la garder) mais j'ai remplacé les 150 g de poudre d'amandes par 150 g de poudre de noisettes et le résultat est top.

Bon, cette fois-ci j'ai voulu remplacer la ganache de chocolat par une crème de mascarpone trouvée ci-dessous (tout aussi calorique voire même plus soit dit en passant) mais en fait il faut manger les macarons tout de suite après car la crème a tendance à imbiber les macarons et les rendre friables.

mac

Recette de la crème mascarpone:

250g de mascarpone

40g d'eau

125g de sucre en poudre

3 jaunes d'oeufs

25cl de crème fouettée

- Placer le mascarpone dans un récipient et le laisser au moins 1H à température ambiante.

- Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre, verser sur les jaunes d'oeufs (garder les blancs pour faire des macarons) et fouetter énergiquement jusqu'à complet refroidissement.

- Mélanger le mascarpone avec la préparation précédente puis incorporer délicatement la crème fouettée (bon courage pour faire une crème fouettée si vous n'avez pas de robot. Moi c'est la première fois que je réussissais une crème fouettée grâce à notre nouveau robot KitchenAid que le Père Noël nous a apporté cette année).

- Réserver 1H au moins dans le réfrigérateur.

- A l'aide d'une poche à douille, garnir les coques des macarons avec la crème mascarpone puis déposer la seconde coque de macaron.

- Réserver les macarons au moins 1/2H au frigo avant de déguster.

Je n'en ai goûté que un car les microbes de la gastro ont voulu m'attaquer! Mon fils a trouvé les macarons sans ganache trop bons, mon mari aussi alors j'attends le retour des collègues de mon mari pour vous dire si vraiment c'était un succès.

Bon voilà quand même ce que ça donne.

Café 2b

 

Caféb

 

J'ai voulu écrire au feutre alimentaire mais c'est moche sauf peut-être les 3 traits sur le macaron du milieu. A ne pas refaire.

Et bien voilà. Moi qui ne mangeais pas vraiment de macarons parce que je n'aimais pas trop la poudre d'amandes, je vais prendre plaisir à présent à les confectionner.

Seul bémole, c'est quand même affolant le nombre de calories. Faudrait que je m'amuse à calculer le nombre de points WW pour un macaron. Quand ma mère va lire ce message, je l'entends déjà dire: "C'est comme ça que tu fais ton WW toi?!".

Maman rassures-toi, je fais des essais mais c'est juste pour mon blog!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hello! Je me retrouve bien dans ce que tu dis: moi non plus je n'etais pas fan de pate/poudre d'amandes, mais j'aime bien le cote technique/challenge de creer quelque chose de joli visuellement (et bon, tant qu'a faire!). Tout pareil pour les calories (je ne me suis pas pas encore risquee a faire le calcul !), mais moi aussi je les file a mon cheri pour apporter a ses collegues!<br /> <br /> PS: si tu veux alleger un petit peu, essaie les ganaches montees (environ 1/3 chocolat, 2/3 creme) c'est pas mal du tout et ca ne detrempe pas trop les coques apres 24-48h au frigo. ca a marche pour moi avec les ganaches chocolat noir, framboise et vanille (praline: j'ai du rajouter un petit peu de beurre pour que ca durcisse)
K
Ils étaient DELICIEUX !!!!!!! Un vrai régal :-)...on en veut encore !
Fourchette, Aiguille,...
Publicité
Fourchette, Aiguille,...
  • 100% testé et pas toujours approuvé: adepte du fait maison, l'idée de ce blog est de tester les recettes, patrons de couture, loisirs créatifs trouvés chez des bloggeuses ou ailleurs et de partager mes propres créations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité